La Pléiade
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Notre Approche Pédagogique

Découvrez comment nous accompagnons chaque enfant dans son développement, en respectant son rythme et sa personnalité, grâce à des méthodes pédagogiques alternatives et bienveillantes.

Une école alternative pour les 3-6 ans

L'école La Pléiade est une école alternative située en Nouvelle-Calédonie. Pour notre ouverture en 2026, nous accueillerons les enfants de 3 à 6 ans, offrant un environnement spécialement adapté à cette tranche d'âge.

Notre approche pédagogique s'inspire des méthodes Montessori et Freinet, plaçant l'enfant au cœur de son apprentissage. Nous croyons profondément que chaque enfant est unique et possède un potentiel extraordinaire qui mérite d'être cultivé dans un cadre bienveillant et inclusif. Cette première étape nous permettra de construire des bases solides avant d'envisager l'accueil d'enfants plus âgés dans les années à venir.

Nos principes fondamentaux reposent sur le respect du rythme individuel de chaque enfant, le développement de l'autonomie, la stimulation de la créativité et l'éveil de l'esprit critique. Notre équipe éducative adapte constamment les apprentissages aux besoins individuels des enfants, privilégiant les activités libres, les projets collaboratifs et les explorations autonomes.

Enfants en apprentissage autonome

Notre pédagogie repose sur plusieurs principes fondamentaux :

  • L'adaptation pédagogique : les éducateurs évaluent constamment les besoins de chaque enfant grâce à une observation active, guident et présentent les activités nécessaires à leur progression.
  • Le respect du rythme de l'enfant : Nous reconnaissons que chaque enfant se développe à son propre rythme et nous adaptons notre accompagnement en conséquence.
  • L'autonomie et la confiance en soi : Nous encourageons les enfants à faire par eux-mêmes, développant ainsi leur indépendance et leur estime de soi.
  • L'apprentissage par l'expérience : Nous privilégions l'apprentissage concret, où l'enfant manipule, expérimente et découvre par lui-même.
  • Le contrôle de l'erreur : le matériel Montessori est "auto-correctif". Il est conçu pour l'auto-éducation. Ainsi, les enfants doivent faire leurs propres erreurs pour se corriger. En relevant seuls des défis, ils prennent confiance en leur capacité et deviennent plus indépendants.
  • L'auto-discipline : dans notre ambiance, liberté et discipline sont deux choses qui vont toujours ensemble. Chaque matériel est conçu pour accomplir un but particulier, et la liberté est cette faculté de choisir les moyens pour y parvenir. En permettant la liberté, on récolte la discipline : les enfants qui accomplissent leur travail dans un climat de liberté, chacun s'absorbant à sa propre tâche choisie délibérément, donnent une grande impression de parfaite discipline !
  • La connexion à la nature : Nous intégrons l'environnement naturel dans notre pédagogie, favorisant ainsi le respect de la nature et la compréhension des cycles de vie.
  • La bienveillance et le respect mutuel : Nous cultivons un environnement où chacun est respecté et où la communication non-violente est privilégiée.
Portrait d'Emilie

Portrait de notre guide : Émilie

Après quelques années de métier en tant que professeure des écoles, je me suis rapidement et naturellement orientée vers les voies alternatives, lors de mon arrivée sur le territoire en 2022. Ce fut alors une évidence : notre société a besoin de modèles éducatifs remettant au centre de leurs pédagogies l’essentiel : l’enfant tout simplement !

A la suite d’une belle expérience dans l’ambiance Montessori des 3-6 ans de l’école Filante, au cours de laquelle j’ai pu m’émerveiller devant la grande autonomie et l’épanouissement flagrant des enfants, j’ai été guide à La Petite Ecole qui regarde la montagne. Je découvre alors une autre approche, inspirée de la pédagogie coopérative de Freinet et de l’apprentissage par la nature. Entre ces deux expériences, j’ai eu la chance de me former et d’obtenir un diplôme d’éducatrice Montessori 3-6 ans.

Son approche

  • Une observation fine et respectueuse de chaque enfant
  • Un accompagnement personnalisé qui respecte le rythme de développement
  • Une collaboration étroite avec les familles
  • Une créativité dans l'adaptation des activités au contexte calédonien
Après quelques années de métier en tant que professeure des écoles, je me suis rapidement et naturellement orientée vers les voies alternatives, lors de mon arrivée sur le territoire en 2022. Ce fut alors une évidence : notre société a besoin de modèles éducatifs remettant au centre de leurs pédagogies l’essentiel : l’enfant tout simplement !

Nos méthodes pédagogiques

À La Pléiade, nous nous inspirons des approches pédagogiques alternatives qui ont fait leurs preuves, tout en les adaptant au contexte calédonien et aux besoins spécifiques de chaque enfant.

La méthode Montessori

Développée par Maria Montessori au début du 20ème siècle, cette approche place l'enfant au centre de son apprentissage et respecte son développement naturel. À La Pléiade, nous appliquons les principes fondamentaux de cette méthode :

  • Un environnement préparé avec soin, adapté à la taille et aux besoins des enfants
  • Du matériel pédagogique spécifique qui permet l'auto-correction et l'apprentissage sensoriel
  • Le respect des périodes sensibles de développement
  • La liberté de mouvement et de choix dans un cadre défini
  • L'éducateur comme guide bienveillant plutôt que comme transmetteur de connaissances
Matériel Montessori

L'approche Freinet

Créée par Célestin Freinet, cette pédagogie met l'accent sur l'expression libre, la coopération et l'apprentissage par le travail concret. À La Pléiade, nous intégrons plusieurs aspects de cette approche :

  • Le tâtonnement expérimental : apprendre par essais et erreurs
  • L'expression libre à travers différents médiums (art, écriture, parole)
  • La coopération entre enfants et le travail en petits groupes
  • L'ancrage des apprentissages dans la vie réelle et les centres d'intérêt des enfants
  • Le conseil d'enfants pour développer l'expression démocratique
Activités Freinet

Ces deux approches se complètent harmonieusement dans notre pratique quotidienne. Nous y ajoutons également des éléments de la pédagogie par la nature, de l'éducation positive et des neurosciences, créant ainsi une approche unique adaptée au contexte calédonien et aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Le rythme d'apprentissage

À La Pléiade, nous respectons profondément le rythme naturel de chaque enfant, tout en proposant une structure qui offre sécurité et repères.

Notre journée type

7h30 - 8h30 : Accueil progressif

Les enfants sont accueillis de manière échelonnée dans une ambiance calme et chaleureuse. Chacun peut choisir une activité libre selon ses envies.

8h30 - 10h30 : Temps de travail individuel

Période dédiée au travail autonome où chaque enfant choisit ses activités parmi le matériel Montessori disponible, guidé par les éducateurs selon ses besoins.

10h30 - 11h00 : Temps en extérieur

Moment de pause où les enfants profitent d'un temps de jeu libre dans le jardin.

11h00 - 11h30 : Activités collectives

Temps dédié aux projets de groupe et aux ateliers thématiques de la période.

11h30 - 13h30 : Repas et temps calme

Les enfants participent à la préparation de la table, mangent ensemble, puis profitent d'un temps de repos ou d'activités calmes selon leurs besoins.

13h30 - 16h30 : Activités variées et départ échelonné

L'après-midi alterne entre travail individuel, ateliers spécifiques (jardin, art, musique) et ateliers encadrés par des intervenants passionnés, jeux libres et sorties découvertes dans la nature environnante. La journée se termine par un départ progressif respectant le rythme de chaque famille.

Respect des rythmes individuels

Au-delà de cette structure générale, nous sommes particulièrement attentifs aux besoins individuels de chaque enfant :

  • Rythme biologique : Nous respectons les besoins de repos, d'activité et d'alimentation propres à chaque enfant.
  • Rythme d'apprentissage : Chaque enfant progresse à son propre rythme, sans pression ni comparaison avec les autres.
  • Rythme émotionnel : Nous accompagnons chaque enfant dans l'expression et la gestion de ses émotions, en respectant sa sensibilité.
  • Rythme social : Nous respectons le besoin de chaque enfant d'interagir ou de s'isoler selon ses préférences du moment.
Enfants à différents rythmes

Les activités de l'ambiance Montessori

Notre environnement préparé offre une riche variété d'activités qui répondent aux différents besoins de développement des enfants.

Vie pratique

Cette aire développe la motricité fine, la coordination et la concentration de l'enfant en quête de reproduction des gestes du quotidien et d’autonomie. Elle inclue :

  • Des habilités motrices telles que verser, transvaser, visser, découper, coller
  • Prendre soin de son environnement (balayer, essuyer)
  • Prendre soin de sa personne (se laver les mains, s'habiller)
  • Préparer des aliments (couper des fruits, pétrir)
Activité de vie pratique

Sensoriel

Ce domaine affine les sens de l'enfant et l'aide à classifier ses perceptions pour mieux appréhender son environnement. Les activités sensorielles proposées travaillent ses cinq sens :

  • La vue (dimensions, couleurs, formes)
  • Le toucher (textures, températures)
  • L’ouïe (sons, volumes)
  • L’odorat et le goût
Activité sensorielle

Langage

Cette aire enrichit le vocabulaire et prépare l’enfant à la lecture et l'écriture, par le biais:

  • De conversations et d’histoires
  • De cartes de nomenclature
  • D’un matériel sensoriel qui prépare à l'écriture et à la lecture (lettres rugueuses, alphabet mobile)
  • D’un matériel sensoriel qui prépare à l'écriture et à la lecture (lettres rugueuses, alphabet mobile)
Activité de langage

Mathématiques

Les activités mathématiques de notre ambiance développent la pensée logique en commençant par le concret pour aller progressivement vers l’abstrait. Elles comprennent :

  • La découverte des nombres et des quantités
  • Le système décimal
  • Les quatre opérations mathématiques
Activité de mathématiques

Découverte du monde

Ces activités éveillent la curiosité et la compréhension de l'environnement. Elles incluent :

  • Botanique et zoologie
  • Géographie et cultures du monde
  • Sciences et expériences
  • Histoire et passage du temps
Activité de découverte du monde

Expression artistique

Ces activités développent la créativité et la sensibilité esthétique. Elles comprennent :

  • Dessin et peinture libre
  • Modelage et sculpture
  • Musique et mouvement
  • Théâtre et expression corporelle
Activité artistique

Nos valeurs éducatives

Notre approche pédagogique est ancrée dans des valeurs fortes qui guident nos actions quotidiennes auprès des enfants.

Bienveillance

Nous créons un environnement où chaque enfant se sent aimé, respecté et en sécurité. Notre communication est positive et empathique, reconnaissant les émotions de l'enfant tout en posant des limites claires et cohérentes.

Autonomie

Nous encourageons l'enfant à faire par lui-même, développant ainsi sa confiance en ses capacités. Notre environnement est conçu pour permettre une indépendance progressive, adaptée à l'âge et aux compétences de chacun.

Connexion à la nature

Nous cultivons un lien profond avec l'environnement naturel, sensibilisant les enfants à la beauté et à la fragilité de notre planète. Les activités en plein air et le jardin pédagogique sont des éléments essentiels de notre approche.

Coopération

Nous favorisons l'entraide et le partage plutôt que la compétition. Les enfants apprennent à travailler ensemble, à résoudre des problèmes collectivement et à apprécier la richesse des différences individuelles.

Curiosité

Nous cultivons l'émerveillement et le désir d'apprendre. Notre environnement stimule le questionnement et l'exploration, permettant aux enfants de construire leurs connaissances à travers leurs propres découvertes.

Ouverture culturelle

Nous célébrons la diversité culturelle de la Nouvelle-Calédonie et du monde. Les enfants découvrent différentes langues, traditions et perspectives, développant ainsi respect et compréhension mutuelle.

Notre engagement envers les familles

À La Pléiade, nous considérons les parents comme des partenaires essentiels dans l'éducation des enfants. Notre engagement se traduit par :

  • Une communication transparente et régulière sur le développement de l'enfant
  • Des rencontres individuelles et collectives pour échanger sur la pédagogie
  • Des ateliers parents-enfants pour partager des moments d'apprentissage
  • Une bibliothèque de ressources sur l'éducation et le développement de l'enfant
  • Un soutien pour assurer une cohérence entre l'école et la maison
Collaboration avec les familles

Une journée à La Pléiade

Découvrez comment se déroule une journée typique dans notre école, rythmée par l'alternance d'activités individuelles et collectives, de moments de concentration et de détente.

Le matin : concentration et découvertes

7h30 - 8h00 : Accueil progressif

Les enfants arrivent à leur rythme et sont accueillis individuellement par un éducateur. Chacun peut choisir une activité calme pour commencer sa journée.

Accueil du matin

8h00 - 10h30 : Temps de travail individuel

C'est la période principale de travail autonome. Les enfants choisissent librement leurs activités parmi le matériel disponible sur les étagères. Les éducateurs observent, guident et présentent de nouvelles activités selon les besoins identifiés.

Travail individuel

La mi-journée : partage et ressourcement

10h30 - 11h00 : Temps en extérieur

Les enfants se retrouvent dans le jardin pour un temps de jeu libre à l’ombre des arbres. C'est un moment important de socialisation et de détente !

Temps libre dans le jardin

11h00 - 11h30 : Activités collectives

Ce temps est consacré à des activités de groupe et à la poursuite des projets en lien avec le thème de la période. Les enfants développent leurs compétences sociales et explorent de nouveaux domaines.

Activité musicale collective

L'après-midi : équilibre et créativité

11h30 - 13h30 : Repas et temps calme

Les enfants participent à la mise en place de la table et au débarrassage, développant leur autonomie et leur sens des responsabilités. Parfois, le repas est commun et préparé collectivement par les enfants ! Après le repas, chacun peut se reposer ou s'engager dans des activités calmes selon ses besoins.

Préparation du repas

13h30 - 15h30 : Activités variées

L'après-midi offre un mélange de travail individuel et d'ateliers spécifiques : art, jardinage, projets scientifiques. Les enfants plus jeunes qui se sont reposés rejoignent progressivement les activités.

Activité de jardinage

La fin de journée : réflexion et transition

15h30 - 16h00 : Rassemblement et bilan

Les enfants se réunissent pour un moment de partage : chants, histoires, discussion sur la journée. C'est l'occasion de développer l'expression orale et l'écoute mutuelle.

Rassemblement de fin de journée

16h00 - 16h30 : Départ échelonné

Les enfants sont préparés progressivement au départ. Chacun range ses affaires et peut choisir une activité calme en attendant l'arrivée de ses parents. Les éducateurs prennent le temps d'échanger avec les familles.

Départ échelonné

Questions fréquentes

Vous vous posez des questions sur notre approche pédagogique ? Voici quelques réponses aux interrogations les plus courantes.

Découvrez notre école

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