Découvrez comment nous accompagnons chaque enfant dans son développement, en respectant son rythme et sa personnalité, grâce à des méthodes pédagogiques alternatives et bienveillantes.
L'école La Pléiade est une école alternative située en Nouvelle-Calédonie. Pour notre ouverture en 2026, nous accueillerons les enfants de 3 à 6 ans, offrant un environnement spécialement adapté à cette tranche d'âge.
Notre approche pédagogique s'inspire des méthodes Montessori et Freinet, plaçant l'enfant au cœur de son apprentissage. Nous croyons profondément que chaque enfant est unique et possède un potentiel extraordinaire qui mérite d'être cultivé dans un cadre bienveillant et inclusif. Cette première étape nous permettra de construire des bases solides avant d'envisager l'accueil d'enfants plus âgés dans les années à venir.
Nos principes fondamentaux reposent sur le respect du rythme individuel de chaque enfant, le développement de l'autonomie, la stimulation de la créativité et l'éveil de l'esprit critique. Notre équipe éducative adapte constamment les apprentissages aux besoins individuels des enfants, privilégiant les activités libres, les projets collaboratifs et les explorations autonomes.
Notre pédagogie repose sur plusieurs principes fondamentaux :
Après quelques années de métier en tant que professeure des écoles, je me suis rapidement et naturellement orientée vers les voies alternatives, lors de mon arrivée sur le territoire en 2022. Ce fut alors une évidence : notre société a besoin de modèles éducatifs remettant au centre de leurs pédagogies l’essentiel : l’enfant tout simplement !
A la suite d’une belle expérience dans l’ambiance Montessori des 3-6 ans de l’école Filante, au cours de laquelle j’ai pu m’émerveiller devant la grande autonomie et l’épanouissement flagrant des enfants, j’ai été guide à La Petite Ecole qui regarde la montagne. Je découvre alors une autre approche, inspirée de la pédagogie coopérative de Freinet et de l’apprentissage par la nature. Entre ces deux expériences, j’ai eu la chance de me former et d’obtenir un diplôme d’éducatrice Montessori 3-6 ans.
Après quelques années de métier en tant que professeure des écoles, je me suis rapidement et naturellement orientée vers les voies alternatives, lors de mon arrivée sur le territoire en 2022. Ce fut alors une évidence : notre société a besoin de modèles éducatifs remettant au centre de leurs pédagogies l’essentiel : l’enfant tout simplement !
À La Pléiade, nous nous inspirons des approches pédagogiques alternatives qui ont fait leurs preuves, tout en les adaptant au contexte calédonien et aux besoins spécifiques de chaque enfant.
Développée par Maria Montessori au début du 20ème siècle, cette approche place l'enfant au centre de son apprentissage et respecte son développement naturel. À La Pléiade, nous appliquons les principes fondamentaux de cette méthode :
Créée par Célestin Freinet, cette pédagogie met l'accent sur l'expression libre, la coopération et l'apprentissage par le travail concret. À La Pléiade, nous intégrons plusieurs aspects de cette approche :
Ces deux approches se complètent harmonieusement dans notre pratique quotidienne. Nous y ajoutons également des éléments de la pédagogie par la nature, de l'éducation positive et des neurosciences, créant ainsi une approche unique adaptée au contexte calédonien et aux besoins spécifiques de chaque enfant.
À La Pléiade, nous respectons profondément le rythme naturel de chaque enfant, tout en proposant une structure qui offre sécurité et repères.
Les enfants sont accueillis de manière échelonnée dans une ambiance calme et chaleureuse. Chacun peut choisir une activité libre selon ses envies.
Période dédiée au travail autonome où chaque enfant choisit ses activités parmi le matériel Montessori disponible, guidé par les éducateurs selon ses besoins.
Moment de pause où les enfants profitent d'un temps de jeu libre dans le jardin.
Temps dédié aux projets de groupe et aux ateliers thématiques de la période.
Les enfants participent à la préparation de la table, mangent ensemble, puis profitent d'un temps de repos ou d'activités calmes selon leurs besoins.
L'après-midi alterne entre travail individuel, ateliers spécifiques (jardin, art, musique) et ateliers encadrés par des intervenants passionnés, jeux libres et sorties découvertes dans la nature environnante. La journée se termine par un départ progressif respectant le rythme de chaque famille.
Au-delà de cette structure générale, nous sommes particulièrement attentifs aux besoins individuels de chaque enfant :
Notre environnement préparé offre une riche variété d'activités qui répondent aux différents besoins de développement des enfants.
Cette aire développe la motricité fine, la coordination et la concentration de l'enfant en quête de reproduction des gestes du quotidien et d’autonomie. Elle inclue :
Ce domaine affine les sens de l'enfant et l'aide à classifier ses perceptions pour mieux appréhender son environnement. Les activités sensorielles proposées travaillent ses cinq sens :
Cette aire enrichit le vocabulaire et prépare l’enfant à la lecture et l'écriture, par le biais:
Les activités mathématiques de notre ambiance développent la pensée logique en commençant par le concret pour aller progressivement vers l’abstrait. Elles comprennent :
Ces activités éveillent la curiosité et la compréhension de l'environnement. Elles incluent :
Ces activités développent la créativité et la sensibilité esthétique. Elles comprennent :
Notre approche pédagogique est ancrée dans des valeurs fortes qui guident nos actions quotidiennes auprès des enfants.
Nous créons un environnement où chaque enfant se sent aimé, respecté et en sécurité. Notre communication est positive et empathique, reconnaissant les émotions de l'enfant tout en posant des limites claires et cohérentes.
Nous encourageons l'enfant à faire par lui-même, développant ainsi sa confiance en ses capacités. Notre environnement est conçu pour permettre une indépendance progressive, adaptée à l'âge et aux compétences de chacun.
Nous cultivons un lien profond avec l'environnement naturel, sensibilisant les enfants à la beauté et à la fragilité de notre planète. Les activités en plein air et le jardin pédagogique sont des éléments essentiels de notre approche.
Nous favorisons l'entraide et le partage plutôt que la compétition. Les enfants apprennent à travailler ensemble, à résoudre des problèmes collectivement et à apprécier la richesse des différences individuelles.
Nous cultivons l'émerveillement et le désir d'apprendre. Notre environnement stimule le questionnement et l'exploration, permettant aux enfants de construire leurs connaissances à travers leurs propres découvertes.
Nous célébrons la diversité culturelle de la Nouvelle-Calédonie et du monde. Les enfants découvrent différentes langues, traditions et perspectives, développant ainsi respect et compréhension mutuelle.
À La Pléiade, nous considérons les parents comme des partenaires essentiels dans l'éducation des enfants. Notre engagement se traduit par :
Découvrez comment se déroule une journée typique dans notre école, rythmée par l'alternance d'activités individuelles et collectives, de moments de concentration et de détente.
Les enfants arrivent à leur rythme et sont accueillis individuellement par un éducateur. Chacun peut choisir une activité calme pour commencer sa journée.
C'est la période principale de travail autonome. Les enfants choisissent librement leurs activités parmi le matériel disponible sur les étagères. Les éducateurs observent, guident et présentent de nouvelles activités selon les besoins identifiés.
Les enfants se retrouvent dans le jardin pour un temps de jeu libre à l’ombre des arbres. C'est un moment important de socialisation et de détente !
Ce temps est consacré à des activités de groupe et à la poursuite des projets en lien avec le thème de la période. Les enfants développent leurs compétences sociales et explorent de nouveaux domaines.
Les enfants participent à la mise en place de la table et au débarrassage, développant leur autonomie et leur sens des responsabilités. Parfois, le repas est commun et préparé collectivement par les enfants ! Après le repas, chacun peut se reposer ou s'engager dans des activités calmes selon ses besoins.
L'après-midi offre un mélange de travail individuel et d'ateliers spécifiques : art, jardinage, projets scientifiques. Les enfants plus jeunes qui se sont reposés rejoignent progressivement les activités.
Les enfants se réunissent pour un moment de partage : chants, histoires, discussion sur la journée. C'est l'occasion de développer l'expression orale et l'écoute mutuelle.
Les enfants sont préparés progressivement au départ. Chacun range ses affaires et peut choisir une activité calme en attendant l'arrivée de ses parents. Les éducateurs prennent le temps d'échanger avec les familles.
Vous vous posez des questions sur notre approche pédagogique ? Voici quelques réponses aux interrogations les plus courantes.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche pédagogique et voir comment elle se concrétise au quotidien ? Venez nous rencontrer lors d'une visite personnalisée.